Le projet

L’agglomération du Grand Poitiers a décidé de la construction d’un nouvel ouvrage de franchissement de la Boivre et du plateau ferroviaire de la gare de Poitiers, pour mettre en oeuvre à terme un réseau étendu de bus à haut niveau de service.

Le nouveau viaduc prend la place de la Passerelle des Rocs, ouvrage datant des années 50 de plus petites dimensions dont l’état de conservation était médiocre.

 

Conception / réalisation

GTM Ouest (mandataire) – BET VINCI Construction France – GTM Normandie Centre – RFR – Freyssinet

Critères techniques

  • Le viaduc franchit une brèche de 310 m de longueur environ

 

  • La structure du viaduc est de type mixte avec une charpente d’environ 2000 T basée sur le principe d’un caisson ouvert de portées principales de 81 m lancé au dessus des voies ferrées et des voiries du centre-ville reposant sur des piles métalliques et associé à un hourdis en dalles béton  préfabriquées

 

  • En section courante, le tablier porte une chaussée destinée à la circulation des bus à haut niveau de service (BHNS) de 7 mètres de largeur, bordée de deux trottoirs de 3 mètres de largeur chacun

 

  • Au niveau de la station du BHNS située sur l’ouvrage, le passage des trottoirs à 6 mètres nécessite une surlargeur locale du tablier ;

 

  • Au voisinage de la station du BHNS, le tablier s’adapte localement pour se raccorder à la passerelle Fradet qui donne accès au tablier du viaduc depuis le parking Toumai.

Chiffres clés

  • 330 ml de long – 5 travée de 84 ml maxi
  • 2 000 T de charpente métallique
  • 4 600 m3 de béton
  • 421 T d’armatures
  • 2 km de tubes et profilés divers

 

Référence suivante - PASO Hennebont

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