Le projet

Dans la cadre de la construction de la ligne B du métro rennais, GTM Ouest s’est vu confier les travaux de génie civil des nouvelles stations de métro « Sainte Anne » et « Mabilais », via sa participation au groupement d’entreprises, vainqueur du lot 1 du projet.

 

Groupement d’entreprises

Dodin Campenon Bernard (mandataire) – Spie Batignolles TPCI – GTM Ouest – Legendre Génie Civil – Botte Fondations – Spie Fondations

Critères techniques

  • Stations construites dans le centre ville historique de Rennes impliquant des accès de chantier difficiles, des stockages imités et de fortes contraintes extérieures
  • Phasage de chantier spécifique par rapport à l’impact tunnelier important
  • Ouvrages génie civil réalisés avec une densité élevée complexifiant les méthodes d’exécution et manutentions de grue

Chiffres clés

Métro « Mabilais » :

  • 4 100 m2 de soutènement provisoire
  • 36 600 m3 de déblais
  • 210 ml de parois
  • 25 m de profondeurs de terrassement

 

Métro « Sainte Anne » :

  • 45 00 m² de soutènement provisoire
  • 45 500 m³ de déblais
  • 5,90 m à 25 m de profondeur de terrassement

 

Référence suivante - Tunnel sous fluvial Kérino

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